Quantcast
Channel: cosmétique – lessentieldejulien.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Cosmétiques : comment reconnaître les arnaques en VIDEO !

$
0
0
cosmétiques toxiques
cosmétiques… toxiques ?

Les cosmétiques sont nos “meilleurs ennemis”.

Ils sentent bon et nous font la peau douce et lisse, mais certains d’entre eux renferment des ingrédients polluants pour la planète voire parfois toxiques.

Comment repérer les ingrédients nocifs ? Comment savoir à coup sûr qu’on est face à un produit écologique ?

Pour échapper au greenwashing et aux arguments fallacieux des marques de la beauté conventionnelle, je vous ai concocté une petite vidéo.

Quels sont les cosmétiques à bannir ?

Les cosmétiques conventionnels ne sont pas forcément mauvais, mais ils polluent la Planète, polluent nos esprits avec leurs fausses promesses et contiennent parfois des ingrédients douteux pour la santé.

Si l’on veut adopter une attitude Slow Cosmétique (clic pour rappel késako) ,  on bannit :

– Les cosmétiques qui se présentent comme verts et qui ne le sont pas.
Greenwashing oblige, les mots “écologique” ou “biologique” sur l’emballage ne veulent rien dire. Seuls les labels bio reconnus nous garantissent une absence de composés synthétiques ou polluants. Si le produit n’est pas labellisé, il peut être naturel mais c’est assez rare. Dans ce cas cependant, on privilégiera les formules courtes (listes d’ingrédients plus courtes).

– Les cosmétiques qui contiennent en majorité des ingrédients synthétiques et/ou pétrochimiques et/ou inertes. Si un produit n’est pas labellisé bio, il faut lire la liste INCI sur l’emballage et s’intéresser aux 5 ou 6 premiers ingrédients. On retrouve bien entendu en première place l’eau – Aqua – puis la phase grasse, qui peut être de qualité très variable. Privilégions les huiles végétales et les beurres végétaux en lieu et place des alcools gras, des huiles minérales et des silicones.

– Les cosmétiques qui ont clairement un discours emprunt de faux semblants : promesses incroyables, discours pseudo-scientifique, prix exagéré par rapport à la formule… Pour les éliminer, eux, il faut parfois être un peu finaud…
Mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” vous aide à décoder ces faux semblants. Mes formations et ateliers aussi.

Comment décrypter la liste INCI ?

Hélas, on ne peut pas synthétiser en un ou deux conseils toutes les clés pour comprendre cette sacrée liste d’ingrédients.

Sachez qu’elle figure toujours obligatoirement sur l’emballage.

Elle se décline par ordre décroissant (le premier ingrédient cité = le plus présent dans la formule), sauf pour les ingrédients dosés à moins de 1 % qui peuvent être placés dans n’importe quel ordre à partir de 1% de la formule.

Elle est exhaustive.

Elle se termine par l’énumération des allergènes, le cas échéant, qui sont des composés des ingrédients et non des ingrédients à part entière.

Pour comprendre facilement la liste INCI et la décrypter

– Relisez cet article sur la liste INCI cosmétique

– Voyez aussi ces vidéos sur le greenwashing  cosmétique

– Relisez éventuellement mon article récent sur les ingrédients pétrochimiques dans la cosmétique

– Lisez mon livre “Adoptez la Slow cosmétique” et surtout la première partie. Elle contient une fiche pratique en 10 questions à se poser devant un produit.

Bon, alors maintenant celle qui achète encore un fond de teint Dior, une crème Nivea, un nettoyant Clinique, une crème Biotherm, un savon L’Occitane, un sérum Chanel, etc… PAN PAN CUL CUL ! 😉

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles